Quelques petits trucs à savoir !


Les prises électriques


La tension électrique du secteur varie selon les normes du pays dans lequel vous vous trouvez.

En France cette tension est de 220-230 volts. Mais elle peut être moins grande, comme aux États-Unis et au Canada (120V).


En Amérique du Nord, les prises électriques sont différentes de celles utilisées en France.

En France, on rencontre les formats C (2 fiches rondes) et E (2 fiches rondes avec une prise de terre mâle).

En Amérique du nord, on utilise le Format A (2 fiches plates parallèles) et Format B (2 fiches plates avec une prise de terre mâle).




Il faudra vous munir d’un transformateur électrique ou d’un adaptateur de prise pour chaque appareil (ordinateur, appareil vidéo, hi-fi, appareil photo, etc) et que vous voulez connecter en Amérique du Nord.


Un transformateur est nécessaire si vous utilisez des appareils avec une résistance chauffante ou un appareil avec moteur…

Pour un petit cour électrique voilà le site de « notrevieaucanada »



Si votre appareil est équipé d’un câble avec port USB, pas de problème. Il y a de plus en plus d’hébergements, ainsi que les voitures qui disposent des prises USB.




Pour notre part nous utilisons dans nos voyages en Amérique du Nord des adaptateurs qui fonctionnent très bien pour nos besoins c’est-à-dire :

recharger nos téléphones, nos appareils photos ainsi que les batteries de mon drone (eh oui !... J’utilise mon drone au Québec même avec -20°c l’hiver)



 

Se chauffer en hiver


Généralement le chauffage est intégré dans les plinthes et commandé par un variateur qui est individuel pour chaque pièce. Il peut y avoir une cheminée mais rarement des radiateurs tel que l’on connait chez nous. Mais les Canadiens sont habitués aux rigueurs de l’hiver et les maisons sont généralement bien équipées (sauf parfois dans les grandes villes).


Lorsque vous louez une villa, un chalet ou un Condo (appartement en copropriété) vous pouvez trouver les éléments suivants dans les locaux :

  • Laveuse = machine à laver

  • Sécheuse = sèche-linge

  • Salle de lavage = buanderie

et

  • Fournaise = chaudière cuisinière

  • Calorifère = radiateur



Je veux faire une "Brassée"

Faire une Brassée = Faire une lessive


Lors de votre voyage, en fonction de la durée de votre séjour, vous devrez peut-être restreindre le nombre de vos vêtements car les valises en avion sont limitées en nombre et en poids (cela est variable suivant les compagnies aériennes, mais pour exemple : Air France 23 kg/valise).

(Sur ce point je vous conseille aussi de vous équiper d’un pèse valise pour vous aider avant l’enregistrement des bagages à l’aéroport.)


Si vous devez effectivement laver vos vêtements alors voilà quelques conseils.


Tout d’abord si vous louez une villa, un chalet ou un appartement, il y a souvent de quoi faire sa lessive (voir ci-dessus) et même son repassage (pour ceux qui repassent naturellement).

Dans les annonces consultez la rubrique concernant les équipements mis à disposition dans la location.


Pour ceux qui sont en camping ou camping-car, etc… il faudra passer par une laverie automatique.

Pour faire sa lessive dans une « laverie » ou « pressing » au Québec cela s’appelle une « buanderie »


Pour trouver une Buanderie pas loin, faites une recherche dans le site des pages jaunes pour la ville ou vous serez avec les critères : buanderie libre-service


http://www.pagesjaunes.ca/search/si/1/Buanderie%20Libre%20Service/Montr%C3%A9al%2C%20QC


N'attendez pas d’être dans un petit village ou trop éloignée, car en dehors des grandes villes, les offres sont très limitées ou lointaines.


 

Envoyer vos cartes postales

Dans les grandes villes du Québec, les bureaux de postes sont peu nombreux, mais il y a beaucoup de

« comptoirs postaux » que l’on trouve dans les grandes pharmacies, chez les dépanneurs, dans certaines grandes surfaces.



Elles sont signalées par un logo rouge de « Postes Canada / Canada Post ».

Ces petits dépôts de poste proposent tous les services, donc pas besoin de chercher ailleurs.


Pour une lettre jusqu‘à 30 g maximum (~5 feuilles) à partir du Canada :

Vers le Canada = 1,07 $ pour un timbre

Vers les USA = 1,30 $ pour un timbre

Vers l’international = 2,71 $ pour un timbre (environ 1.80 €)

Si vous désirez expédier un colis, regardez sur les Pages Jaunes la rubrique « Expédition de colis ». On y trouve des sociétés comme UPS. Les tarifs varient naturellement en fonction de la destination, du volume et du poids. Rendez vous sur place pour vous renseigner.



 

Pour les fumeurs

Il est strictement interdit de fumer dans les édifices publics et dans un rayon de 9 m autour des portes et fenêtres des bâtiments concernés. (Au travail, hôpitaux, écoles, universités, garderies…).
Cela vaut aussi pour les moyens de transport, restos, bars, boîtes, terrains de sport, salle de spectacle... et même sur les terrasses !

A l’hôtel il est permis de fumer dans une chambre « fumeur » ce qui est assez rare.

Il est permis de fumer chez vous sauf si vous êtes en location : il vous faudra vérifier le règlement intérieur et ne pas fumer dans les espaces communs.


Dans votre voiture vous pourrez vous enfumer à volonté sauf en présence de quelqu’un de moins de 16 ans.


Il existe des « Salons de Cigare » qui sont des établissements commerciaux où il est permis de fumer. Il peut y avoir aussi des espaces pour les fumeurs dans des lieux ou la possibilité de s'écarter de 9m est difficile (maison de retraite).


En outre, les cigarettes sont plus chères qu’en France et on ne trouve pas toutes les marques.





Ne pensez pas qu’avec votre cigarette électronique vous êtes dispensé de ces règles car son usage est soumis à la même loi.


Des inspecteurs contrôlent les endroits où il est interdit de fumer.
En cas d’infraction ils donnent des constats d’infraction (des « tickets »), qui peuvent mener à des amendes de plusieurs centaines de dollars.

 

Encore quelques informations que je vous donnerai dans mes prochains posts et vous serez prêt pour faire vos valises pour partir au Canada.


A très bientôt les ami(e)s

9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout