Pour préparer votre voyage

Les vols pour le Québec


Si vous choisissez de partir en avion pour visiter le QUEBEC il vous faudra d’abord déterminer quelle est l’aéroport qui vous conviendra le mieux pour commencer votre séjour.

Généralement les grandes compagnies aériennes desservent principalement l’aéroport de Montréal (YUL) pour lequel l’offre est nombreuse et diversifiée mais il y a rarement de vols directs à partir de la France pour les villes de Québec, Ottawa et même Toronto.


Il y a des vols intérieurs entre Montréal et ces principales villes mais il faut prendre en compte les durées de transit dans les aéroports qui peuvent être longs et engendrent des coûts à ne pas négliger.

A partir de Montréal :

- Toronto est à 515 Km (~1h15 de vol – 5h15 voiture),

- Ottawa (capitale du Canada) se trouve à 180 km (pas de vol – 1h50 voiture)

- Québec est à 275 km (~40 minutes de vol – 2h45 voiture).


Il y a bien entendu d’autres moyens de transport pour rejoindre ces villes (train, taxi, bus, auto-stop).



Pour notre part lorsque nous arrivons à Montréal, nous louons une voiture pour rejoindre Québec, sans attendre nous prenons la route en faisant éventuellement une étape pour visiter ce si beau pays.


En hiver il faut prendre un peu plus de temps pour s’adapter à la conduite sur route enneigée et s’habituer aux règles de circulation dont je vous parlerai dans un post prochain.
 

Les documents pour entrer au Canada et votre arrivée à l’aéroport de Montréal


Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois au Canada, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants de France, Belgique ou Suisse.


Toutefois, un passeport valide c’est-à-dire que votre passeport ne doit pas arriver à expiration pendant votre séjour et une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) est nécessaire pour entrer sur le sol Canadien si vous arrivez en avion car il n’est pas nécessaire si vous arrivez par voie terrestre (en voiture des USA ou à vélo) ou par voie maritime.


Ce document est obligatoire pour entrer au Canada (comme l’ESTA pour entrer aux USA).

Je vous conseille de faire la demande assez tôt avant de faire les réservations pour votre voyage.


L’A.V.E. s’obtient rapidement sur le site officiel du gouvernement du Canada (attention aux arnaques) et il est nécessaire aussi pour chaque personne qui vous accompagne.

Pour faire votre demande en ligne il vous faut : votre passeport, une carte bancaire et adresse e-mail.

L’A.V.E. est payable par carte bancaire (7 $Can/personne en 2020). Ce document est valable pendant 5 ans et il est lié électroniquement au passeport.


www.canada.ca/AVE

ou

https://www.authentikcanada.com/fr-fr/blog/autorisation-voyage-electronique-canada-ave


Lors de votre départ vers le Québec, la compagnie aérienne numérisera votre passeport pour confirmer que vous avez une AVE valide, sinon vous ne pourrez pas embarquer à bord de votre avion. Il faut se renseigner bien avant de partir pour avoir tous les renseignements concernant la santé (Covid-19).


 

Une AVE ne garantit pas obligatoirement l’entrée au Canada.


À votre arrivée, il faut passer aux bornes automatiques pour scanner votre passeport, prendre votre photo et vos empreinte digitales. Vous obtenez alors un feuille que vous devez présenter aux guichets des douaniers.

Un agent des services frontaliers vous demandera votre passeport et vérifiera la validité de votre AVE.

Pour les personnes désirant étudier ou travailler les formalités sont très strictes et différentes.


Donc à l’arrivée au Canada il ne faut surtout pas dire que vous cherchez un travail, un stage ou un travail temporaire même non rémunéré.


Vous devez convaincre l’agent que vous êtes bien en voyage touristique en donnant des informations comme : la durée de votre séjour et vos trajets prévus.

.......... N’oubliez pas de faire un sourire au douanier.


« Les agents d’Immigration Canada font preuve d’une grande vigilance et refusent l’entrée sur le territoire en cas de doute sur le motif du séjour et la probité des voyageurs. Ils ont tous pouvoirs pour décider d’un refoulement immédiat à la frontière, éventuellement pour infliger une interdiction de territoire pour une durée donnée. »

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays destination/canada/#entree


Pour vous aider dans la préparation de votre voyage au Québec, je vous conseille de consulter le site de Authentik Canada qui fournit de nombreuses informations. Pour ma part j’ai déjà utilisé leurs services sans aucun problème.


« Authentik Canada est une agence de voyages locale située à Montréal, qui se spécialise dans l’organisation de road trips sur mesure au Canada pour les voyageurs des 4 coins du monde.

Le site Internet Authentik est la seule plateforme existante où il est possible de véritablement planifier l'ensemble de son road trip en ligne, en choisissant ses hébergements à la carte et ses destinations, ou en ajoutant la location d'un véhicule et un billet d’avion. »


www.authentikcanada.com


 

Avant de partir il faut prévoir quelques détails importants.


Si vous louez un véhicule pour votre road trip (voyage en voiture) il faut savoir que le permis de conduire français est suffisant pour votre location mais votre permis doit être valide.

(On parlera de la conduite sur les routes du Québec dans un prochain post.)


Renseignez-vous également sur votre couverture d’assurance pour votre voyage en cas de problèmes pour le vol en avion mais également si vous rencontrez un problème de santé ou un accident…

Votre carte bancaire couvre généralement quelques risques mais voyez cela avec votre conseiller bancaire ou informez-vous auprès de votre société d’assurance. Les solutions sont très vastes donc je ne développerai pas ce sujet. Personnellement j’informe ma banque et mon assureur. Comme nous habitons un village mais qui jouxte une ville, nous informons également un voisin de confiance ainsi que la gendarmerie ou la police municipale.


Enfin je vous conseille d’effectuer des photocopies de tous vos documents importants pour vous aider en cas

de perte ou de vol mais gardez les dans un autre endroit que les originaux.


Allez les amis, c’est parti pour le Québec mais je vous donnerai d’autres informations et quelques conseils dans mes prochains articles.






A bientôt

pour d'autres conseils

4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout