Le parler Québécois

Pour découvrir le Québec, il faut

  • comprendre l'histoire du Québec,

  • comprendre la rudesse du climat,

  • comprendre la douceur de vivre,

  • comprendre la gentillesse des habitants

  • et comprendre le langage Québécois.

Alors c'est avec beaucoup d'humilité que je vais vous faire découvrir quelques mots et quelques expressions de cette région.

 

" Le joual ou choual (du français

cheval) est un sociolecte du français québécois issu de la culture populaire urbaine de la région de Montréal et ce terme a pris une valeur identitaire pour désigner le français populaire du Québec, voire le français québécois en général."



Le joual, c’est une modification de la langue française dans la prononciation, dans le vocabulaire et dans la syntaxe, mais avec beaucoup de racines profondes du Français populaire apporté par les premiers colons de la Nouvelle-France.


Avec un accent tout à fait particulier et reconnaissable dès les premières phrases…même si cela est parfois un peu trop prononcé dans certaines régions. (moi j'ai quelques fois des difficultés à comprendre mais il ne faut pas dire qu'ils ont un accent.)


Les expressions imagées, les mots anciens et parfois tronqués, les phrases raccourcies et la prononciation différente des lettres, c'est un plaisir de les découvrir.


On va explorer dans mes prochains posts quelques unes de ces spécificités de ce très beau pays.

 


3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout