Je téléphone au Québec...

Dernière mise à jour : 6 juin 2021


Aie ! aie ! aie

Je vais vous parler de la question importante concernant la manière de téléphoner au Québec pour un touriste Français


Tout d’abord les prix sont très différents des tarifs et des forfaits pratiqués en France.

C’est un sujet complexe et une question répétitive sur les blogs liés à la vie des immigrés qui arrivent au Québec et qui veulent communiquer avec leurs familles restées en France. Mais je les laisse trouver par eux-mêmes la meilleur solution.





Je vais donc vous parler de mon expérience personnelle en tant que simple touriste Fraais




D’abord pour se connecter et pour téléphoner


Jusqu’à présent, seuls les mobiles 3G/4G fonctionnaient au Canada mais depuis juin 2020 certaines régions sont équipées pour la 5G mais pas toutes les régions.


Sur votre smartphone, pensez à activer dans vos paramètres les « Données à l’étranger » pour pouvoir utiliser votre réseau mobile (3G/4G) à l’étranger (activez l’itinérance de données ou roaming sur votre appareil.



ATTENTION : Toutefois, pensez à désactiver cette option après utilisation car votre téléphone va continuer à consommer de l’internet en recevant vos mails, en faisant des mises à jour… et la facture peut monter très vite.
Remarque : A l’étranger, je vous recommande donc de toujours vérifier l’itinérance. N’activez cette fonction que si vous devez utiliser Internet et en cas d'urgence si vous n’êtes pas à proximité d’un réseau WiFi.

Consulter les SMS et MMS


En arrivant dans le pays visité, vous recevez généralement un SMS de votre opérateur qui vous propose un pack voyageurs (plus ou moins avantageux), incluant un forfait de consommations téléphoniques et de connexion Internet. Ces packs sont valables que pendant un certain temps.

Il est possible avec certains opérateurs de souscrire un pack (Forfait international) avant le départ et de l’activer à l’arrivée dans le pays.

Pour les SMS et MMS certains packs donnent un code d’accès pour interroger votre boite vocale mais cela peut être accompagné de certaines conditions.


Consulter votre contrat téléphonique ou informez-vous auprès de votre opérateur avant de partir.


N’oubliez pas qu’à l’international, vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que les appels entrants.


Si la connexion en wifi reste gratuite, l’utilisation du réseau 3G ou 4G à l’étranger hors UE est facturée en fonction de la quantité de données échangées (et non selon le temps de connexion). Attention, les options « internet illimité » ne sont valables qu’en France et non à l’étranger.

Il faut rester très vigilant.


Les forums sur les réseaux sociaux regorgent de consommateurs dépités au retour des vacances..

Morale de l’histoire, le plus sage consiste bien souvent à désactiver sa connexion internet (souvent appelée ‘réseau de données ou données à l’étranger’) au passage de la frontière et à la réactiver momentanément, si besoin est. Veillez bien à ce que les mises à jour automatiques soient également désactivées.

On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi.

Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et SMS.


Pour notre part nous évitons de consulter et d’émettre des SMS/MMS et d’utiliser INTERNET à partir de nos portables. Mais rassurez vous il y a d’autres solutions pour communiquer.


Pour appeler vos ami(e)s en France ou l’inverse…


Au Canada pour appeler la France il faut composer :

011 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial)

mais limitez-vous à l’essentiel car les prix de base sont très hauts.

De France pour appeler le Canada il faut composer :

Le 001 ... suivi du numéro de votre correspondant (10 chiffres)

Exemple : pour appeler le consulat de France au Canada, composez le 001.418.266.2500)


Indicatif Canada - Préfixe Téléphonique pour appeler au Canada (indicatif-pays.com)


 

Autres solutions pour ne pas se ruiner en téléphone





Acheter une puce sur place


C’est parfois une option très avantageuse pour certaines destinations...

A l’arrivée achetez une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs (Bell, Telus, Virgin Mobile, Rogers...) plutôt dans les boutiques de téléphonie car à l’aéroport car c’est souvent plus cher.

On vous attribue un numéro de téléphone local, un petit crédit de communication et la 4G. Vous avez ainsi un numéro sur lequel vos interlocuteurs peuvent vous joindre et un petit crédit pour téléphoner. Cela vous permet de passer vos appels au tarif local.



Il peut être plus judicieux d’emmener un vieux téléphone auquel vous ne tenez pas plutôt que votre portable dernier cri : "on ne sait jamais ce que réserve un voyage !

"




Certains opérateurs au Canada offrent dès 30 $ la formule « spéciale touristes » pour une durée limité (en général de 3 semaines).

Prépayé | Forfaits et appareils prépayés | Mobilité | Bell Canada


Il est indispensable si vous optez pour cette solution de débloquer votre téléphone avant de partir. L’opération est simple : il suffit de contacter votre opérateur et de lui expliquer que vous partez à l’étranger. Ce service est gratuit et rapide.


Si vous voulez visiter d’autres contrées, vous pouvez également commander une carte de SIM Explod, internationale, avant votre départ qui couvre 194 pays. Il vous suffit de choisir le forfait qui vous convient le mieux et de l’installer dans votre portable comme pour une SIM locale.

Bien entendu, on ne peut plus vous joindre sur votre numéro habituel.


 

Se brancher sur les réseaux wifi pour un accès internet gratuit !

C’est le meilleur moyen de se connecter au web à moindre coût.





Les hôtels disposent très souvent d’un réseau (payant ou non), tout comme les cafés, les restaurants, les locations, quelques grands magasins et parfois même certaines zones en ville.


Pensez à paramétrer votre téléphone afin qu’il ne cherche plus à se connecter au web par la 3G/4G… mais uniquement via le wifi. (Consultez le mode d’emploi de votre mobile pour faire cette opération)


 

Profiter de Skype, Viber, WhatsApp...

Il est recommandé d’utiliser l’internet avec des applications comme :

SKIPE, FACETIME ou WATSAPP, MESSENGER, VIBER et d’autres aussi.


Une fois connecté au web grâce au wifi, à vous les joies de la téléphonie par internet !

Le logiciel Skype vous permet par exemple d’appeler vos correspondants gratuitement (s’ils sont eux aussi connectés), ou à coût très réduit si vous voulez les joindre sur leur téléphone. Voilà certainement l’option la plus économique pour téléphoner de l’étranger.


Autres applis recommandables : Viber permet d’appeler (comme Skype) et d’envoyer des messages ou des photos gratuitement, dans le monde entier.


WhatsApp : une application de messagerie pour recevoir instantanément et gratuitement des SMS, ainsi que des appels vocaux.


Pour les adeptes de l’iPhone, iMessage et FaceTime, permettant l’échange de messages et les appels vidéo.


Enfin, Facebook a développé des possibilités d’appel audio et vidéo via Messenger, très pratique pour parler gratuitement à ses proches.



Télécharger les applications utiles

avant votre départ


Ce n’est pas une fois arrivé sur place et sans wifi qu’il faudra vous rendre compte que vous avez besoin de télécharger certaines applications pour votre voyage.

En effet, le téléchargement d’une application implique une forte consommation d’Internet. Anticipez en installant les applications utiles pour votre séjour comme un GPS, un traducteur…, mais surtout des applications pouvant s’utiliser en hors connexion comme Maps.me, Metro ou encore Google Traduction.


 

Petit conseil de sécurité


Les points d'accès Wi-Fi publics tels que dans les cafés, les aéroports et les parcs sont des terrains de chasse courants pour les cyber délinquants donc évitez de consulter des sites importants et sensibles !

Utiliser un VPN sur vos appareils permet d’empêcher les HACKERS de vous suivre et de vous pirater.


C’est quoi un VPN ?.

Qu'est-ce qu'un VPN ? Définition d'un VPN | ExpressVPN


 

Voilà, voilà, je vous ai dit tout ce que je savais sur les moyens de communiquer pour éviter d'avoir des surprises en regardant vos factures à votre retour



- Bon, Kristian, tu me téléphones quand tu seras arrivé au Québec ?...



- Ok ok pas de problème je t'envoie un SMS ....



 




8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout